LIVRAISON OFFERTE DÈS 40€

  • flag
    • English

Le Potager

Un jardin d’exception

«Un bon jardinier doit avoir de la passion pour les nouveautés» confiait à Louis XIV, Jean-Baptiste de La Quintinie, agronome fondateur du Potager du Roi à Versailles.

Nous pourrions dire la même chose d’un créateur de cosmétiques.

Chez Mademoiselle Saint Germain, nous avons la passion pour la nouveauté dans le choix de nos ingrédients : nous utilisons les plantes ancestrales du jardin d’exception qu’est le Potager du Roi, site historique de l’École nationale supérieure de paysage à Versailles.

statut quintinie potager roi versailles
Le Potager du Roi et son créateur, Jean-Baptiste de la Quintinie
caisse potager école nationale horticulture versailles
École nationale supérieure de paysage

Le Potager du Roi de Versailles

Construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste de La Quintinie, le Potager du Roi est un chef d’oeuvre de l’art du jardin français à l’âge baroque. Ce jardin à la française et sa grande diversité de fruits et de légumes alimentait autrefois la table de Louis XIV. Avec ses 9 hectares au coeur de Versailles, il est, depuis sa création, un modèle de l’évolution des pratiques agricoles et alimentaires en milieu urbain.

Classé monument historique et jardin remarquable, il fait partie intégrale du domaine de Versailles, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est le site historique de l’École nationale supérieure de paysage qui y poursuit aujourd’hui une activité de production respectueuse de l’environnement et tournée vers les circuits courts.

Au Potager du Roi, les récoltes sont faites à la main, à maturité et avant tout dans le respect de la plante. Partenaire essentiel pour Mademoiselle Saint Germain, le Potager du Roi a réintroduit une plante disparue depuis deux siècles : le concombre blanc de Bonneuil, spécialement pour nos soins de beauté.

brouette jardiner potager versailles
Le Potager du Roi à Versailles
X