Le journal

Peau grasse, comment la traiter ?

Pouvons-nous nous plaindre d’avoir la peau grasse ? Certes, elle produit du sébum en quantité très importante et cela donne souvent lieu à des brillances et imperfections en tout genre… Mais chez Mademoiselle Saint Germain nous avons qu’un seul mot d’ordre : s’assumer !

En effet, saviez-vous qu’avec l’âge une peau grasse aura tendance à se normaliser ? Savez-vous également que la peau grasse a l’avantage d’être mieux protégée contre le vieillissement cutané que les autres ?

Alors, réconciliez-vous avec votre peau grasse et apprenez à la chouchouter comme il se doit. Pour cela, il vous suffit d’adopter cette routine quotidienne : Nettoyage, gommage, hydratation et le tout avec des produits adaptés aux peaux grasses.


Explications : qu’est ce que le sébum ?

Une peau grasse est une peau qui produit du sébum de manière excessive. On appelle cette surproduction la séborrhée.

La peau sécrète naturellement cette substance grasse appelée sébum qui permet à la peau de s’armer face aux agressions du milieu extérieur et au dessèchement.

Le sébum est produit par les glandes sébacées que l’on trouve à la base des poils. Cette matière grasse est appelée film lipidique. Avec la sueur ce film se transforme en un film hydrolipidique.

Le sébum ne concerne pas seulement les poils, il concerne aussi les cheveux. Un excès de sébum rendra vos cheveux tout gras. Les hormones sont les premières causes d’une production excessive de sébum, c’est pour cela qu’elle touche principalement les jeunes et les femmes durant la grossesse.

Cet excès de sébum favorise souvent l’apparition de brillances (surtout au niveau de la zone T : partie centrale du front, ailes du nez et menton) ou bien même d’acné, car le sébum en excès bouche les pores de la peau. Mais comment lutter contre un excès de sébum ?


Quels sont les conseils pour sauver sa peau grasse de la noyade ?

1. Je nettoie (deux fois)

Comme tous les types de peaux, il est conseillé de nettoyer sa peau deux fois par jour, matin et soir. Le nettoyage du matin permet de nettoyer l’excès de sébum produit durant la nuit et le soir pour enlever toutes les impuretés telles que la pollution, le maquillage…etc. Idée reçue : on pense souvent que, parce qu’on a la peau grasse, on doit utiliser des produits très nettoyant : FAUX La peau a une sorte de “mémoire” et il en est de même pour les cheveux.
Avez-vous remarqué qu’il est impossible de passer d’un shampooing quotidien à un shampooing par semaine en une seule fois ? Les glandes sébacées s’éduquent, tout comme le fait de progressivement espacer vos shampooings, vous devez habituer votre peau à utiliser des produits moins décapants, moins abrasifs. En effet, plus vous allez enlever de sébum à la surface de la peau, plus vous allez l’inciter à en sécréter à nouveau pour se défendre (rappelez-vous : le sébum est avant tout destiné à s’armer face aux agressions du milieu extérieur et au dessèchement !). Plus vous utiliserez des nettoyants doux, moins la peau sera tentée de sécréter du sébum pour se défendre. Cependant, Rome ne s’est pas faite en un jour, pendant cette “période de transition” votre peau devra progressivement s’habituer et aura un aspect gras. Soyez patiente, le jeu en vaut la chandelle.

2. J’exfolie, je ne décape pas

Dans un second temps, on pense à faire un gommage, cela permet de désobstruer les pores de la peau et donc de rendre la peau plus lisse en affinant le grain de peau, vous verrez votre teint apparaîtra moins terne et votre épiderme pourra enfin respirer.

On privilégie des produits doux et adaptés aux peaux grasses car sinon en utilisant des produits abrasifs, votre peau réagira à l’inverse, en produisant à nouveau un excès de sébum pour se protéger. La team de Mademoiselle Saint Germain recommande un gommage une à deux fois par semaine.

3. J’hydrate (oui mesdames, on hydrate sa peau même grasse)

Vous avez la peau grasse, c’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin de gras, elle en produit seule. En revanche, celle-ci a besoin d’eau comme toutes les peaux. Et oui, une peau à tendance grasse peut elle aussi être déshydratée. Alors on hydrate sa peau sans l’étouffer bien sûr pour ne pas obstruer les pores. Privilégiez les crèmes aux textures légères et aux actifs hydratants et émollients.

Quels soins pour ma peau grasse ?

Chouchouter sa peau c’est bien, avec des soins adaptés c’est encore mieux. Cela permettra de ralentir la sécrétion sébacée, diminuer la brillance tout en freinant l’excès de sébum. On ne le dira jamais assez mais rien ne sert de noyer sa peau sous une tonne de soins, la peau a besoin de respirer pour être belle ! Il est donc important de prendre soin de votre peau en respectant une routine précise et en privilégiant des produits spécifiques pour la matifier. Pour cela, nous vous proposons un petit rituel spécial Mademoiselle Saint Germain, à intégrer dans votre routine beauté !

La routine de soins Mademoiselle Saint Germain pour peaux grasses

Premièrement, retirez l’excès de sébum grâce au Gommage au sable de Fontainebleau, celui ci va allier masque hydratant et gommage doux. L’ultra finesse du sable de Fontainebleau permettra de gommer toutes les impuretés en douceur et de réguler l’excès de sébum.

Il faudra ensuite resserrer les pores ouverts par le gommage grâce à la lotion Tonique au romarin hyper astringente.

Il resserre les pores et sera le parfait allié pour aider la peau à faire face aux agressions extérieures.

De plus, le romarin est un actif purifiant, excellent antiseptique grâce à son action antimicrobienne, il permet de rééquilibrer la flore cutanée.

Appliquez pour finir la Crème de jour au concombre pour hydrater la peau sans la faire briller grâce à son fini mat et poudré.

L’amidon de maïs viendra matifier votre peau pour la journée.

Pour récapituler, avoir une peau grasse est tout à votre avantage, seulement faut-il savoir s’en occuper. Gardez en tête cette routine simple : nettoyage, gommage et hydratation. Petit conseil : ajoutez-y une bonne dose d’amour ! Ensuite un choix de cosmétiques adaptés à ce type de peau viendra freiner la sécrétion sébacée, éliminer en douceur l’excès de sébum et diminuer la brillance. Le resserrement des pores par astringence permettra de normaliser les caractéristiques de la couche cornée. Enfin, l’emploi d’antiseptiques que l’on retrouve notamment dans le romarin permettra de rééquilibrer la flore cutanée, utile dans le cas où boutons et points noir sont présents surtout durant cette période où l’on souffre de “maskné” (l’acné causée par le port du masque de manière quotidienne). Voilà, vous êtes parées maintenant, à vous la plus belle peau.
X

SOUSCRIRE À LA NEWSLETTER

Recevez nos nouveautés et nos surprises