Le journal

Les bienfaits du romarin

Quels sont les bienfaits du romarin ?

romarin

 

Le romarin (nom latin : rosmarinus officinalis), fait partie de la famille des Lamiacées. Le romarin, aux origines millénaires est une plante aux feuilles persistantes. Les plantes de romarin sont utilisées depuis des siècles pour leurs bienfaits pour la santé, pour le jardin, et pour la peau.

Les bienfaits du romarin dans son jardin

Le romarin est très facile à cultiver, et très résistant aux maladies. On peut utiliser ses feuilles sèches ou fraiches, cela dépend de son utilisation.

Le romarin prend la forme d’un buisson qui peut atteindre jusqu’à un mètre de haut s’il n’est pas taillé. Ses feuilles sont très reconnaissables, son parfum est très caractéristique. Elles sont longues, fines comme des épines, très épaisses. Les feuilles peuvent aller du vert foncé au vert bleuté quand elles sont cachées du soleil. Le romarin fleurit au printemps. Ses fleurs sont blanches, roses ou violettes en fonction du type d’espèce.

Le romarin dans son jardin apporte une note verte tout au long de l’année puisqu’il ne perd jamais ses feuilles. Fleuri au printemps, ce buisson, aux fleurs fraiches et joyeuses, est très beau à regarder.
Facile à cultiver, il poussera facilement avec ou sans eau. Très résistant aux maladies, cette plante traversera les années sans quitter votre jardin.
Sur les côtes de la Méditerranée, il pousse à l’état sauvage. Très apprécié des abeilles, il a toute sa place dans l’éco-système de votre jardin.

Quand et comment récolter les branches de romarin ?
En été, et par temps chaud et sec. Vous aurez besoin d’un bon sécateur pour couper les tiges.
En été, vous pouvez faire sécher les branches sur un tissu au sec, au soleil de préférence, c’est le moment où elles auront le plus d’aromatique.

Les bienfaits du romarin dans sa cuisine

Comme le thym, on l’utilise comme herbe aromatique pour assaisonner ses petits plats de viandes, de poissons ou ses gratins de légumes. Il se marie parfaitement aux légumes tels que des courgettes, aubergines, champignons ou encore des légumes secs. Le romarin s’harmonise parfaitement avec le thym et l’ail.
Entourez vos rôtis, insérer quelques branches dans votre poulet, ou dans vot

re poisson, le parfum du romarin à la cuisson est divin. Le romarin se marie très bien au miel. Une saveur d’été qui plaira à toute la famille!

Voici une recette d’une infusion de romarin, au citron bio et miel pour se requinquer :
800 ml d’eau, le jus d’un citron, 2 branches de romatin frais, 1 grosse cuillère de miel.
Effeuiller le romarin, mettre dans la théière et verser l’eau bouillante. Laisser infuser 10 min environ.

Presser le citron bio. Verser le jus dans la théière dont on aura ôté le sachet de romarin. Ajouter le miel, bien mélanger.

https://www.sudcorner.com/blog/le-romarin-comment-l-utiliser-en-cuisine/

Les bienfaits du romarin dans sa salle de bain

Très efficace pour notre renforcement capillaire

Le romarin est riche en flavonoïdes, des molécules ultra bénéfiques pour nos cheveux. Il a des effets directement sur nos follicules, diminue le risque de chute de cheveux, renforce notre cuir chevelu, stimule leur brillance et la pousse.
Utilisez le romarin sous forme de shampoing ou de soin après-shampoing, de préférence issu d’ingrédients naturels et bio.

Les bienfaits du romarin sur notre santé dentaire

Les flavonoïdes présents dans le romarin ont un autre effet, celle d’être antibactérienne, très utile pour notre santé buccale. Cela réduit la mauvaise haleine, et permet de limiter l’apparition de plaques dentaires. A utiliser sous forme d’huile essentielle ou de dentifrice.

Les vertus anti oxydantes du romarin sur notre beauté

Le romarin est à la fois hydratant et antioxydant. Il lutte contre le stress oxydatif généré par les agressions du milieu extérieur telles que les UV, le stress, la pollution et agit contre l’apparition des signes de l’âge.
Appliquée sur le visage, les crèmes de jour au romarin Mademoiselle Saint Germain (2 versions, une crème et un baume plus riche) hydratent, raffermient la peau et atténuent les rides. Le Tonique également astringent, resserre les pores dans un geste de fraicheur. Les produits au romarin Mademoiselle Saint Germain sont tous à base de romarin du Potager du Roi de Versailles.
https://mademoisellesaintgermain.com/soins-romarin/

Le parfum de romarin

L’utilisation du romarin dans la parfumerie remonte au XIVe siècle. On prête alors à l’eau de Hongrie, premier parfum alcoolique recensé et constitué essentiellement de romarin, des pouvoirs d’eau de jouvence.
Par ailleurs, l’huile essentielle de romarin fait partie de la composition de beaucoup de parfums, notamment l’Eau de Cologne, très réputée.
Vous l’aurez compris, les produits à base de romarin ont leurs secrets de beauté et toute leur place dans notre salle de bain.
Quelle que soit sa forme (shampoing, crème, lotion, huiles essentielles), les plantes de romarin font des merveilles !

Les bienfaits du romarin pour sa santé

Le romarin a de nombreuses vertus médicinales connues et éprouvées depuis des centaines d’années.
Drainant, antioxydant et anti-inflammatoire, le romarin en phytothérapie est extrêmement bénéfique aux organismes fatigués. Des propriétés réparatrices, dont on profite grâce à ses feuilles, son huile essentielle et ses bourgeons.
Multiples actions :

– Diurétique : le romarin favorise l’élimination et protège le foie. Il a des effets de diminution des risques de calculs rénaux, de goutte et retarde l’apparition des rhumatismes. (Sous forme d’huile essentielle de romarin verbenone ou de tisane).
– Soulage les douleurs musculaires ou les douleurs articulaires : Il retarde l’apparition des rhumatismes. Le romarin a un effet anti-inflammatoire, notamment grâce à quelques gouttes d’huile essentielle de Romarin à Camphre.
– Digestif : il favorise la digestion, lutte contre les troubles intestinaux et améliore la circulation sanguine.
– Antifatigue et antistress : il permet d’éviter le surmenage et lutte contre les troubles de la mémoire. A utiliser régulièrement sous forme de tisane, en laissant les branches de romarin infuser quelques minutes dans de l’eau bouillante, le romarin a une action calmante, et détend tout l’organisme ou sous forme d’huiles essentielles, notamment l’huile essentielle de romarin à cinéole, votre mémoire vous remerciera !
– Antioxydant : il lutte contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire généré par la pollution, les UV …
– Antiseptique : il aide à lutter contre les affections de la peau (infections, plaies…)

Comment l’utilise-t-on ?

Par voie interne ou par voie externe, le romarin, l’extrait de romarin ou l’huile essentielle de romarin peut être utilisé à de nombreux moments de la journée, et à de nombreux moments de votre vie. En infusion, sur du sucre accompagné de quelques gouttes d’huile essentielle, ou en crème ou lotion sur le corps, il est très facile d’usage et peut répondre à bon nombre de problèmes, et ainsi améliorer naturellement votre vie. Le romarin est utilisé depuis des siècles, il a fait ses preuves, alors pourquoi s’en priver !
Sur doctissimo, vous découvrirez les recettes des lotions pour un usage par voie externe, mais également les recettes des infusions par voie interne. L’histoire de l’utilisation du romarin en phytothérapie et tous les petits secrets du romarin y sont exposés, notamment l’origine de la lotion au romarin, par la Reine de Hongrie et sa légende.

https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/romarin.htm#proprietes-medicinales-du-romarin

Pensez global, consommez local.

MADEMOISELLE SAINT GERMAIN

Nos best-sellers

Produits les plus aimés

Panier Article supprimé. Annuler J'ai un code promo