Un savon solide aux vertus hydratantes ? Le secret de la saponification à froid

séchage savons fabriqués à froid

La saponification à froid, méthode artisanale pour une peau de reine

La saponification à froid est une méthode de fabrication artisanale très ancienne. Elle rend possible la production d’un savon sans le chauffer. Fabriquer un savon à basse température permet une conservation optimale des propriétés des huiles utilisées : action nourrissante, émolliente, adoucissante et protectrice garanties !

Que demander de plus ? De l’hydratation bien sûr ! La glycérine produite au cours de la saponification à froid apporte l’hydratation nécessaire à la peau.

séchage savons fabriqués à froid

Le petit plus ? Un savon aux propriétés hydratantes uniques qui respecte l’environnement

La saponification à froid est un processus 100% écologique : les savons sont 100% biodégradables et leur utilisation ne pollue ni l’eau ni la terre.

L’eau n’est pas polluée mais elle n’est pas non plus gaspillée !

En effet, le fait de produire les savons à froid permet d’utiliser moins d’eau mais aussi moins d’électricité que lors d’une fabrication industrielle de savons à haute température. La seule énergie vraiment nécessaire est bien celle des bras du savonnier.  L’impact énergétique de la production du savon est dès lors considérablement réduit.

Faire vivre nos artisans

La fabrication d’un savon à froid est artisanale. Effectivement, de nombreux paramètres que seul l’être humain peut gérer entrent en jeu. Il est donc impossible de le fabriquer de manière industrielle. Ainsi, l’utilisation d’un savon saponifié à froid fait fonctionner l’économie locale et s’appuie sur le savoir-faire de nos artisans comme les sœurs Brune et Isaure de La Manufacture du Siècle à Carpentras.

Mélange ingrédients saponification

Comment se déroule la saponification à froid ?

La saponification à froid est une méthode de production douce et lente. C’est une réaction chimique naturelle entre une huile ou un beurre végétal et un élément chimique, la soude. Celle-ci qui va permettre de transformer les huiles ou le beurre en savon et en glycérine.

Quand la saponification est terminée, le savon est démoulé, découpé puis mis à sécher à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Cette période s’appelle la « phase de cure ». Elle dure au moins 4 semaines, au cours desquelles le savon durci peu à peu.

Savon sec saponification à froid

Prendre soin de son savon saponifié à froid

Les savons saponifiés à froid sont issus de productions locales : ils sont plus fragiles et demandent plus de soins que les savons industriels. Le conseil ? Faire reposer son savon sur un support sec, de préférence une grille. Il est recommandé de le laisser sécher entre deux utilisations et de le conserver à l’abris des éclaboussures d’eau.

Author

Julie Grisez

Leave a Comment

Your email address will not be published. Marked fields are required.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.