LIVRAISON OFFERTE DÈS 40€

  • flag
    • English

Don Potager du Roi

L’aventure Mademoiselle Saint Germain débute à la suite d’un formidable partenariat avec un jardin ancestral : Le Potager du Roi de Versailles. Fort de ce partenariat avec un potager local faisant partie du patrimoine historique, nous sommes fiers de vous annoncer aujourd’hui que nous sommes devenus mécènes de la nouvelle campagne du Potager du Roi : Mon potager c’est le Potager du Roi en effectuant un joli don au Potager du Roi.

Le Potager du Roi, qu’est ce que c’est ?

Site historique de l’École nationale supérieure de paysage, situé en plein cœur de la ville de Versailles dans les Yvelines, le Potager du Roi est une composante majeure du domaine royal de Versailles et surtout le reflet des jardins à la française.

Construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, ce jardin à la française et sa grande diversité de fruits et de légumes alimentait autrefois la table de Louis XIV. Classé monument historique et jardin remarquable, il abrite également le site historique de l’École nationale supérieure de paysage.

En effet, le Potager du Roi est fort d’une histoire liée à l’enseignement horticole et à une production agricole qui remonte au 17ème siècle. 

Comme à sa création, le jardin se structure autour d’une partie centrale, le Grand carré. Celui-ci est divisé en seize “carrés” qui sont entourés de poiriers palissés en contre-espalier. Une douzaine de jardins sont répartis autour du Grand carré. Ils abritent des arbres fruitiers, essentiellement des poiriers et des pommiers.  

La mission confiée à Jean-Baptiste La Quintinie est toujours d’actualité : nourrir et innover. Le tout en proposant des fruits et des légumes de grande qualité en vente à l’accueil de l’école). Innover en développant des itinéraires techniques agroécologiques.

Les récoltes aux Potager du Roi :

Au Potager du Roi, ils font les récoltes à la main, à maturité et avant tout dans le respect de la plante. Fort de ce partenariat, certaines espèces et variétés historiques sont même réintroduites par les jardiniers du potager comme le concombre Blanc de Bonneuil que vous trouverez dans certains des produits Mademoiselle Saint Germain que vous pouvez dès à présent découvrir sur notre boutique.

Quelques dates clés :

Fin 18e siècle → Premiers grands travaux de restauration

1874 → Installation de l’École nationale d’horticulture

Fin 19e siècle → Grands travaux de restauration

1926 → Le site est classé monument historique

1976 → Création de l’École nationale supérieure de paysage (ENSP)

1991 → Ouverture du site au public (1ère visite)

Make Friday Green Again : un collectif engagé pour la planète

Le Make Friday Green Again est un collectif ponctuel qui référencent les marques qui ne participent pas au “vendredi noir”  qui a lieu en principe fin novembre. 

Ils sont partis d’un constat simple : 

  • 70 % des Français souhaitent changer totalement leur manière de consommer.  
  • 77%  d’entre eux associent le Black Friday à une « opération contribuant à la surconsommation »

Le collectif Make Friday Green Again a donc décidé de proposer une alternative au Black Friday en France pour redonner du sens à la consommation et restaurer une journée normale le dernier vendredi du mois de novembre.

Cette année, Mademoiselle Saint Germain a suivi le mouvement en intégrant le collectif comme plus de 1000 autres marques.

Notre but → Encourager des modes de consommation plus raisonnés. Consommer moins mais MIEUX. Privilégier ce dont on a vraiment besoin.

Nous avons donc transformé cette journée en Green Friday au travers d’une initiative qui nous est chère : Soutenir notre potager chéri ! Découvrez ci-dessous le don au Potager du Roi que nous avons réalisé.

Post Instagram à l’occasion du Green Friday

Le don au Potager du Roi

À cette occasion, nous avons bannis toutes offres promotionnelles et à la place nous avons reversé 30% de nos ventes réalisées ce jour-là au Potager du Roi

Dans l’intérêt de promouvoir cette récolte responsable, nous avons décidé de soutenir la restauration du Potager du Roi. 

Mademoiselle Saint Germain est mécène de la nouvelle campagne “Mon potager, c’est le Potager du Roi” et a reversé en tout 30% de son chiffre d’affaires de la journée du 4 décembre afin de perpétrer l’art ancestral du jardin français.

En quoi consiste cette nouvelle campagne ?

Le Potager du Roi fait l’objet d’une restauration complète et inédite depuis plus de 100 ans. De grande ampleur, ces travaux ont besoin de votre soutien.

Le potager a été restauré et réaménagé une première fois dans les années 1780 et une deuxième fois dans les années 1880, il fait aujourd’hui l’objet d’une restauration complète et inédite depuis plus de 100 ans.

Vous pouvez également devenir mécène du Potager du Roi en faisant un don quelque soit le montant. À travers cela, vous participerez à un projet d’envergure : réhabiliter le Grand Carré grâce à la restauration des armatures de palissage et au rajeunissement du patrimoine arboré.

Alors ? Que dites-vous de vous engager à nos côtés pour redonner vie à ce site chargé d’histoire ? Pour cela vous pouvez déjà en parler à vos amis, votre famille…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X