Tous les bienfaits du romarin pour la peau.
Le romarin (nom latin : rosmarinus officinalis), fait partie de la famille des Lamiacées. Le romarin, aux origines millénaires est une plante aux feuilles persistantes. Les bienfaits du romarin sont connus depuis des siècles pour la santé, pour le jardin, et pour la peau.
Abondant à l'état sauvage autour de la Méditerranée, le romarin aime le soleil et un milieu aride. Exploitées pour leurs vertus gustatives au travers de recettes estivales, les branches feuillues, fraîches ou séchées de cette plante sont également couramment utilisées pour ses vertus médicinales et cosmétiques.
Quel romarin pour la peau et sous quelle forme ?
Les chercheurs s'intéressent beaucoup au romarin qui ne cesse de révéler ses secrets, notamment en beauté mais aussi pour la santé. Il semblerait que l’huile essentielle extraite de cette plante est un remède très actif contre certaines maladies, on l’emploierait notamment pour faire diminuer le taux de cholestérol. Associée à l’huile essentielle de lavande, elle est bactéricide. Des médecins pratiquant l’aromathérapie l’emploient de plus en plus et apportent tous les bons conseils nécessaires.
Les différentes variétés de romarin sont des plantes aux propriétés toniques et antiseptiques. Ses principes actifs sont le tanin, l’alcool et le camphre.
En cosmétique, le romarin existe principalement sous 2 formes d’utilisation : en huile essentielle si possible bio ou en hydrolat.
Nous détaillerons les principales utilisations et bénéfices des 3 types d’huile essentielle qui sont :
- Le romarin à cinéole
- Le romarin à verbénone
- Le romarin à camphre.
Le romarin donne en effet une huile essentielle à chaque fois différente en fonction de son biotope : à cinéole (par exemple le plus souvent en Espagne, au Maroc), à camphre, et bien sûr à verbénone pour les productions en Corse notamment.
Attention, les huiles essentielles ne sont pas recommandées aux femmes enceintes et aux enfants.
Les hydrolats (eaux florales) ont la même fonction que les huiles essentielles, mais de manière beaucoup plus douce et ne comportent pas de contre-indications notamment pour les femmes enceintes.
Commençons par découvrir les bénéfices des 3 huiles essentielles en aromathérapie
L’huile essentielle de romarin camphré
Le romarin camphré pousse de manière sauvage tout autour de la Méditerranée. Il est souvent utilisé en herbe condimentaire et entre dans la composition du mélange des herbes de Provence.
L’huile essentielle de romarin camphré est obtenue par distillation à la vapeur.
Principalement utilisée directement sur la peau au travers d’une compresse froide, d’un massage ou dans un bain, l’huile essentielle de romarin camphré a de nombreux bienfaits: Arthrite, douleur articulaire, courbature, crampe, douleur musculaire, arthrose, entorse, rhumatisme, tendinite.
L’huile essentielle de romarin camphré est la plus efficace pour ses propriétés décontractantes, anti-stress et relaxantes sur le plan musculaire.
A utiliser sur des jambes lourdes en massage, diluée dans une huile végétale, l’huile essentielle de romarin camphré relance la circulation du sang dans les jambes, sur le visage vous rend les joues roses et booste le retour veineux.
Pour tout maux de ventre, digestif, il ne faut pas hésiter également à diluer quelques gouttes dans une huile de support naturelle ou bio et masser la zone douloureuse.
L'huile essentielle de romarin à cinéole
Petit arbuste présent dans la garrigue, le romarin à cinéole est doté de feuilles persistantes, coriaces, dont les bords parallèles sont enroulés sur la face inférieure.
Comme l’huile essentielle de romarin camphré, elle est obtenue par distillation à la vapeur. Contre-indiqué aux femmes enceintes et enfants.
Utilisée particulièrement en anti-stress, en cas de fatigue et surmenage, l’huile essentielle de romarin à cinéole est dotée d’une odeur puissante. Diluée dans une huile de base, en massage, elle apaise.
Par ailleurs, une utilisation en soin pour les cheveux est très efficace. Elle purifie le cuir chevelu dans l’eau de rinçage, mais également dans votre shampooing.
Enfin, ses pouvoirs toniques font de cette huile essentielle un ingrédient particulièrement actif dans les soins pour peaux grasses.
L'huile essentielle de romarin à verbénone
Cette variété de romarin est lui aussi présent sur le pourtour méditerranéen à l’état sauvage. Il aime un climat chaud et ensoleillé.
Cette huile essentielle n'est pas agressive et est bien tolérée par la peau lorsqu'elle est à dosage cosmétique. Comme toute huile essentielle, à éviter pour les femmes enceintes.
En produits de beauté, le romarin est principalement utilisé pour les problématiques de cheveux gras et de peaux grasses.
Il régule le sébum des cheveux et élimine les pellicules. Il suffit d’ajouter 2 gouttes d’huile essentielle à votre dose de shampoing.
Comme pour les cheveux, il va réguler l’excès de sébum des peaux grasses. En masque, mélangez de l’argile à de l'eau ou à de l’hydrolat de romarin verbénone jusqu'à obtenir une pâte. Ajoutez ensuite deux gouttes d'huile essentielle de romarin à verbénone puis mélangez. Appliquez ce masque régulateur sur la peau propre, laissez poser 15 min avant de rinçer.
L’hydrolat de romarin :
Idéal pour les peaux mixtes, grasses ou à problèmes, l'hydrolat de romarin est un bon allié pour le soir. Après le démaquillage, vous pouvez vaporiser la lotion tonique Mademoiselle Saint Germain (hydrolat de romarin inspiré de la recette de l’eau de la Reine de Hongrie) sur la peau propre et sèche du visage, cou et décolleté pour resserrer les pores et purifier la peau.
Vous pouvez également l'utiliser à tout moment de la journée pour fixer votre maquillage, ou rafraîchir en été.
Tous les soins Mademoiselle Saint Germain à base de romarin que ce soit en crème ou en lotion, sont faits à partir d’hydrolat de romarin. Purifiant et antioxydant, les soins au romarin Mademoiselle Saint Germain agissent contre les premières rides. Non photo sensible, vous n’aurez aucune réaction au soleil, et tous les soins sont autorisés aux femmes enceintes. (livraison en 48h)