Ma peau est-elle déshydratée ? Comment la reconnaître ?
1) Les rougeurs au niveau du visage
2) Une sensation de tiraillement
3) Un inconfort
4) Des ridules de sécheresse cutanée
5) Une perte d’éclat et de luminosité du visage
6) Un teint terne
Les 3 principales causes de la déshydratation :
Il existe différents facteurs qui expliquent la déshydratation et certains d’entre eux reviennent très souvent. La première cause est le manque d’eau et d’huile interne. En effet, le corps est constitué de 65 % d’eau dont 15 % qui est présent dans la peau. Il est donc essentiel de toujours garder une réserve d’eau suffisante en buvant de l’eau en quantité suffisante tous les jours. Le second facteur de déshydratation correspond aux agressions extérieures telles que : le froid, le soleil, le vent, les bains trop chauds, l’hygiène de vie, le tabac, l’alcool, le manque de sommeil, le chaud, la pollution, le stress ou encore les UV.
Le dernier facteur qui explique la déshydratation est l’utilisation de produits non adaptés possédant du parfum et des actifs irritants. En effet, l’hydratation est l’étape n°1 de toutes routines beauté et selon les saisons, la peau n’a pas les mêmes besoins : nettoyant, hydratant et nourrissant. Utiliser des routines de soins avec des formule non adaptées peut rendre la peau sensible et créer des irritations au niveau de l’épiderme. Il est donc essentiel d’éviter d’utiliser trop de produits trop souvent qui ne respectent pas votre type de peau.
S’hydrater le corps ? La clé de l’hydratation
Utiliser un nettoyant doux avec des formules nourrissantes sans sulfate et sans parfum sera idéal pour les peaux sensibles et les peaux sèches. À la différence des autres gel douche, il nettoie la peau sans la dessécher en créant un film hydrolipidique protecteur. Une fois par semaine, vous pouvez utiliser Un gommage afin d’éliminer les cellules mortes et de nettoyer la peau en profondeur.
Pour une meilleure texture et protection de la peau, vous pouvez également utiliser une Huile corporelle et cheveux Mademoiselle Saint Germain et l’utiliser comme huile protectrice pour les cheveux. En sortant de la douche, appliquer le lait hydratant à la figue Mademoiselle Saint Germain sur peau humide pour hydrater votre peau en profondeur et éviter les tiraillements ou inconforts.
Quelle est la routine soin visage hydratante Mademoiselle Saint Germain ?
1) La routine soin du matin :
- Utiliser un soin nettoyant comme le pain de savon doux, naturel et non irritant au géranium rosat.
- Utiliser le tonique au romarin pour une action hydratante et apaisante.
- Appliquer la crème qui hydrate et nourrit à l’huile de pépins de raisin.
- Finaliser votre routine de soin par une protection solaire SPF 50 de votre choix.
2) La routine soin du soir :
Réaliser un double nettoyage en utilisant dans un premier temps l’eau démaquillante au géranium puis le pain de savon doux. Ensuite, rincer votre peau à l’eau avec une température ambiante. Afin de ne pas irriter votre peau, privilégier le tonique au romarin pour rincer le calcaire.
Après avoir nettoyé votre peau, appliquer le sérum renaissance à l’acide hyaluronique et à la gelée royale à base de miel pour une action hydratante et réparatrice. Déposer le sérum riche sur une peau légèrement humide pour une meilleure pénétration. Utiliser ensuite la crème hydratante à l’huile de pépins de raisins pour une hydratation optimale.
3) Une fois par semaine :
Réaliser un gommage mécanique doux tel que le gommage au concombre blanc Mademoiselle Saint Germain pour activer le renouvellement cellulaire sans agresser le filme hydrolipidique ou encore un masque aux acides de fruits comme le masque à la myrtille afin d’activer le renouvellement cellulaire de la peau.
Vous l’aurez compris, le sujet est vaste alors quels sont les principaux éléments à retenir ?
Voici 5 Astuces qui hydratent efficacement votre peau :
1) Ne pas agresser sa peau avec un produit trop irritant ou des produits trop nombreux.
Privilégier une formule nourrissante ou une crème ou une texture baume pour apaiser la peau et garder l’hydratation de votre peau.
2) Être à l’écoute des besoins de son type de peau qui évolue en fonction de l’âge et des saisons
3) L’hydratation cutanée est la base d’une peau en bonne santé. Afin de boire suffisamment tous les jours, privilégiez une gourde à emmener partout.
De plus, une bonne hydratation passe par le corps, les smoothies seront alors vos meilleurs amis. Voici nos recettes favorites pour accentuer votre consommation d’eau :
Il est conseillé d'être régulier dans votre Routine quotidienne en agissant matin et soir et agir sur les zones les plus sensibles et sèches de votre visage en ne négligeant pas l’application d’une protection solaire quotidienne.
5) Privilégier les bons actifs, les bonnes textures et les bons ingrédients respectueux de votre type de peau à l’aide d’une routine minimaliste nourrissante, simple et douce.
+ de conseils pour les skin addicts :
Voici le podcast parlons. B pour en apprendre davantage et qui vous apportera des conseils sur la beauté et le bien-être. Nous vous recommandons également l’ouvrage « les secrets d’une belle peau » si vous souhaitez approfondir votre connaissance et devenir une vraie skincare addicte.