Le journal

Les vertus de la saponification à froid

Qu’est-ce que la saponification à froid ?

Le procédé de fabrication

La saponification à froid est une technique de fabrication de savon solide utilisée depuis très longtemps. Comme son nom l’indique, cette production artisanale est réalisée à froid. La seule chaleur émise provient du processus de saponification en lui-même.

Pour la réaliser, on réunit un corps gras (une huile végétale ou un beurre végétal) et une base forte. Pour un savon solide, c’est la soude caustique (hydroxyde de sodium) qui est utilisée en tant que base forte. La potasse (hydroxyde de potassium) est utilisée pour fabriquer des savons pâteux ou liquides.

Suite à la réaction chimique de la saponification entre ces ingrédients, le bloc est mis à sécher à température ambiante. Il va ainsi durcir à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant 4 semaines : c’est la « phase de cure ». On obtient au final un savon solide surgras et riche en glycérine, naturellement produite au cours des différentes étapes.

séchage savons fabriqués à froid

Malgré ses nombreux avantages, cette méthode reste de plus en plus délaissée. Les savons que l’on trouve en grande distribution ou même en magasins bio sont généralement confectionnés à partir de bondillons. Ce sont des petits grains bien souvent à base d’huile de palme. Dans ce cas, la chauffe et les techniques intensives utilisées ont tendance à éliminer les bienfaits présents dans les ingrédients. De plus, des agents chimiques peuvent être ajoutés. Ils permettent de colorer, parfumer ou mousser, par exemple. La glycérine est également retirée.

Cependant, il ne faut pas oublier que certains savons nécessitent d’être confectionnés à chaud : c’est le cas du savon de Marseille et du savon d’Alep. Pour ces derniers, il reste alors préférable de choisir une production artisanale et locale, dont la fabrication sera sûrement plus naturelle et plus respectueuse pour la peau.

Les bienfaits de la saponification à froid

La saponification à froid a de nombreux avantages. Tout d’abord, cette méthode de confection conserve tous les bienfaits des huiles ou beurres utilisés pour créer un savon surgras. Selon les propriétés des corps gras utilisés, il sera donc plus ou moins nourrissant, antioxydant, émollient, protecteur, etc. La glycérine présente en grande quantité a également des propriétés hydratantes.

Un savon artisanal fabriqué de cette manière sera donc plus adapté aux besoins de votre peau, bien plus que les savons industriels dénaturés par leur mode de production et leur composition plus chimique et, qui sont par définition plus asséchants et agressifs pour l’épiderme.

Bon pour la peau… mais pas que !

100% écolo

Les ingrédients utilisés étant naturels, ces savons ne sont pas seulement vertueux pour la peau mais aussi pour l’environnement puisqu’ils sont 100% biodégradables. Leur utilisation ne pollue ni l’eau ni la terre.

L’impact écologique de cette technique est très réduit : cette confection ne nécessite pas beaucoup d’énergie puisqu’elle est réalisée à basse température. Ainsi, l’énergie utilisée est principalement celle du savonnier.

De même, alors que la façon industrielle requiert énormément d’eau dans le processus de fabrication pour retirer toutes les impuretés des huiles non « nobles » utilisées (et avec elles, la glycérine), la saponification à froid n’a, elle, quasiment pas besoin d’eau.

L’absence de produits synthétiques et de parfums de synthèse diminue d’autant plus la consommation énergétique nécessaire pour la fabrication d’un savon naturel.

Faire vivre nos artisans

La fabrication d’un savon à froid est artisanale, impossible de le fabriquer de manière industrielle. Ainsi, utiliser un tel savon fait fonctionner l’économie locale. Elle s’appuie sur le savoir-faire de nos artisans comme les sœurs Brune et Isaure de La Manufacture du Siècle à Carpentras.

La saponification à froid pour chaque type de peau

Les peaux grasses sujettes aux imperfections (acné, pores dilatés, peau qui brille) apprécieront les savons à base d’huiles essentielles de tea-tree, de laurier, de lavande ou de romarin aux propriétés assainissantes.

Un savon saponifié à froid peut également servir pour la toilette de bébé. Mais, privilégiez une formulation sans huiles essentielles tout comme pour les femmes enceintes, et avec une huile végétale naturelle apaisante : calendula, amande douce, karité.

Le lait d’ânesse est également très utilisé dans ce genre de savons pour ses vertus apaisantes et douces, qui conviennent parfaitement aux peaux réactives et sensibles.

Bien qu’ils soient moins agressifs que les industriels, les savons saponifiés à froid ont tout de même un pH basique (autour de 9). De ce fait, les peaux nécessitant un nettoyage au pH neutre (7) ne les supportent pas toujours. Toutefois, étant surgras et enrichis en glycérine, il arrive qu’ils aient un effet miraculeux sur l’eczéma. Notamment ceux à base de calendula, de karité ou d’amande douce.

Enfin, certains de ces savons peuvent également être utilisés pour les cheveux. Privilégiez dans ce cas ceux riches en argile, rhassoul, soie ou amidon de riz.

Comment choisir son savon à froid ?

Comme pour tout soin cosmétique, il faut prendre en considération votre type de peau et les bienfaits que vous recherchez lors du choix de vos savons. Du fait de leur surgraissage, ils peuvent être considérés comme un soin naturel à part entière durant votre douche ou votre bain.

Ce type de saponification est d’abord idéal pour les peaux sèches. Ces dernières craignent habituellement les savons solides car bien souvent asséchants. Les savons à froid, eux, sont surgras et donc très nourrissants. Les plus riches en colza, rose musquée, bourrache, onagre ou karité présentent de nombreux bienfaits lorsque l’épiderme commence à manquer de souplesse et que les premières rides et ridules apparaissent sur le corps.

Savon sec saponification à froid

Notre Pain de savon au géranium s’adapte ainsi à tous les épidermes, sans risque d’avoir la peau qui tiraille après le nettoyage.

Conçu à 100% d’ingrédients d’origine naturelle et 97% d’ingrédients français, il réunit trois huiles végétales :

  • Huile d’Olive : riche en vitamines A, C, D et E et en acide gras essentiels. Elle adoucit, protège et participe au renouvellement cellulaire.
  • Huile de Colza : riche en oméga 3, c’est un actif hydratant de choix
  • Huile de Tournesol : tolérée par toutes les peaux, même les peaux grasses, elle maintient la souplesse et assure l’élasticité de la peau grâce à sa richesse en oméga 9.

Ces huiles sont combinées aux feuilles de géranium cultivées dans le Potager du Roi de Versailles. Elles sont récoltées à la main dans le respect de l’environnement et selon le principe de l’agroécologie. Les feuilles de géranium possèdent des propriétés purifiantes et antioxydantes, idéal pour les épidermes les plus capricieux.

Ce savon détox au délicieux parfum floral répond à un seul besoin simple : nettoyer en douceur.

Sur le visage ou sur le corps, vous pouvez l’utiliser quotidiennement sans risquer de sensibiliser votre peau.

Prendre soin de son savon saponifié à froid

Les savons saponifiés à froid sont issus de productions locales. Ils sont plus fragiles et demandent plus de soins que les savons industriels. Pour conserver votre pain de savon, posez-le sur un support ouvert comme une grille. Laissez-le à l’écart des éclaboussures pour qu’il sèche entre chaque utilisation.

 

Alors, prête à passer au savon saponifié à froid ?