Catégorie : Actualités

fleuriste Annabelle

Eveil des sens – la parole à Annabelle, fleuriste

Test en live par Annabelle, fleuriste de notre savon au géranium chéri !

fleuristeChaque mois, nous partons à la rencontre de nobles artistes et artisans, qui ont accepté de nous faire part de leurs sensations olfactives en humant notre savon au géranium.

Après le Chef restaurateur Amar, l’ingénieur-oenologue Pierre, et la photographe indépendante Laurie, la parole à Annabelle, fleuriste.

Nous vous laissons découvrir quelle en a été son retour d’expérience …

Quelle émotion, en fermant les yeux, l’odeur de notre savon au géranium évoque-t-elle chez vous ?

Ce savon est un miracle ! Son odeur est naturelle et hypnotisante. Un peu comme si on découvrait pour la première fois une odeur qu’on connaissait déjà. Je dirais donc, comme émotion, la surprise familière…

Quelles émotions?

La sensation de prendre un bain de lait, tendre, de flotter à la surface des pétales… Je ressens de la douceur absolue avec ce savon, comme quand on met le nez dans le cou d’un bébé !

Si vous deviez le comparer à un bouquet, lequel serait-ce et pourquoi?

Un bouquet de fleurs séchées avec de la bergamote, dans tons roses et blancs.

fleursOffrir un savon à une femme, c’est définitivement un “do” ou résolument un “don’t”?

On offre ce que l’on veut quand on veut, non?

https://mademoisellesaintgermain.com/produit/pain-de-savon-le-bourbon-au-geranium-rosat/

Un grand merci à Annabelle !

changement de saison

Comment prendre soin de son visage au changement de saison

Comme dans la nature, notre peau du visage et du corps varie et n’a pas les mêmes besoins en fonction des saisons. Vous avez déjà remarqué que vous perdiez vos cheveux à l’automne comme les arbres qui perdent leurs feuilles ? Et bien c’est pareil pour votre peau. La chaleur ou le froid, l’humidité ou le temps sec, le soleil, le vent, la luminosité, tous ces éléments de la nature ont un effet fort sur notre peau, principalement sur notre visage qui est le plus exposé. 

Alors comment connaitre les besoins de la peau de notre visage face aux changements des saisons ? Comment y répondre ? Comment prendre soin au fil des saisons et adapter nos habitudes et routines beauté ? Comment aider notre peau à s’adapter rapidement ? Est-ce vraiment utile finalement de changer nos cosmétiques durant l’année? Quelques conseils pour y voir un peu plus clair…

prendre soin de son visage

2 éléments à prendre en compte : 

Les éléments extérieurs : la saison

A chaque saison, la peau est agressée soit par la chaleur, le froid, le chauffage, les climatisations, le soleil et bien d’autres facteurs qui peuvent être naturels comme mécaniques. 

Notre peau s’adapte mais il faut parfois lui donner un coup de pouce ! 

En automne, la peau est souvent fatiguée de tout ce qu’elle a subi l’été. Elle a besoin de retrouver de la vitalité, d’être boostée. Le cocooning est de retour, il faut prendre un peu de temps pour vous faire des masques. 

En hiver, le renouvellement des cellules de votre peau se fait naturellement à un rythme plus lent. Des rougeurs peuvent apparaitre. Il faut vraiment aider son métabolisme et des crèmes riches sont essentielles afin d’apporter confort et protection contre les agressions extérieures. 

La crème de jour au romarin apporte un effet velours assuré.

Au printemps, c’est le renouveau. Votre peau va pouvoir bénéficier à nouveau de lumière. Pour faire disparaitre les cellules mortes et impuretés de l’hiver, c’est le moment de faire des gommages ! 

Utilisez le gommage Mademoiselle Saint Germain, il est doux, fruité, et très efficace.

En été, à la fois le soleil fait du bien. On retrouve un teint bronzé, une bonne mine, mais comme tout plaisir, il ne faut pas en abuser ! A la fois, protéger sa peau contre le soleil, mais également contre les effets du soleil et de la chaleur. Pour cela, utilisez des crèmes plus légères, plus aériennes, vous ne luirez pas au premier coup de chaud. 

La crème légère sera parfaite : la crème au concombre Mademoiselle Saint Germain.

L’élément intérieur : votre type de peau.

Sèches, mixtes, grasses ou normales ? Petit test sympa à faire…

A tout âge, il est important de se connaitre pour adapter ses soins. En fonction de son type de peau, le rituel des soins varie. Quelques conseils pour adopter une bonne routine beauté est essentielle. 

Avec une peau sèche, et particulièrement l’hiver, vous aurez la peau qui tire. Parfois votre peau pourra peler. Vous manquez de sébum. Avant toute chose, il faut boire plus d’eau. Une bonne hydratation fait du bien à votre épiderme. Eté comme hiver, il ne faut pas hésiter à utiliser un sérum notamment la nuit et faire des masques nourrissants et hydratants enrichis en huile naturelle. 

2 produits ultra efficaces pour peau sèche : le sérum Renaissance, et le Baume d’éclat Mademoiselle Saint Germain

Avec une peau grasse, c’est tout l’inverse. Votre peau produit trop de sébum. Ne pensez pas qu’en décapant votre visage avec des nettoyants trop forts, ça réglera le problème. La peau va réagir d’autant plus en produisant davantage de sébum. Il faut utiliser une crème matifiante qui va permettre à la peau de réguler sa production de sébum et rééquilibre la peau. Par ailleurs, le gommage est l’allié des peaux grasses. Il permet de désobstruer les pores et d’affiner son grain. Un gommage fin est bien suffisant, pas besoin d’en abuser. 

Pour les peaux mixtes, c’est encore autre chose. Si vous sentez que vous avez une peau grasse sur la zone du T de votre visage (front, nez et menton) alors que le reste de votre visage est uniforme et mat, vous avez une peau mixte. Coté crème, privilégiez une crème pour peau grasse sur tout le visage en évitant la zone du T sur laquelle vous pouvez mettre une crème pour peau grasse. Utilisez une crème hydratante en fonction de la zone de votre visage. Alternez vos soins entre gommage et masque. 

Enfin pour les peaux normales, les peaux équilibrées, il faut quand même les protéger et les nourrir. Utilisez des soins légers que ce soit pour l’hydratation, pour le gommage et le masque. 

Comment prendre soin de l’épiderme de son visage et de son corps naturellement ?

Vous avez les plus motivés, qui vont se préparer soit même ses soins de beauté, encore faut-il avoir les ingrédients, des actifs adaptés et bio, et du temps ! 

Pour la plupart d’entre nous, nous devons faire confiance aux laboratoires de cosmétiques qui sont experts dans leur domaine. En premier lieu, repérez les pourcentages de naturalités sur le packaging. Un produit avec un fort % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle est gage de qualité. Attention aux % non naturels. Le bio est un plus, mais pas toujours. Un produit bio qui va utiliser des ingrédients des 4 coins du globe, n’est pas forcément très respectueux de l’environnement si on calcule le bilan carbone de ses ingrédients. Lisez bien la liste des ingrédients non naturels. Certains peuvent être complétement inoffensifs, ou au contraire très toxiques. Un. produit riche en huiles sont très bénéfiques. 

Le mieux c’est de tester vos produits en pharmacie ou dans un magasin, ou si vous l’achetez en ligne, lisez bien les avis. Un produit naturel OUI bien sûr, mais du plaisir et de l’efficacité aussi ! 

Comment avoir une belle peau ? 

Commencer par vous posez la question sur votre hygiène de vie. Buvez-vous suffisamment ? Consommez-vous régulièrement des fruits et légumes ? Faites-vous du sport ? Autant de questions, qui auront un impact sur votre peau. Le tabac aussi est très négatif sur la peau de votre visage. 

Quelques petites astuces pour avoir une belle peau : 

  • S’hydrater ! Pensez à boire de l’eau toute la journée.
  • Le moins de soleil possible. Protégez à l’aide d’un chapeau et d’une crème anti-uv dès que les beaux jours arrivent.
  • Une peau nourrit est primordiale : utilisez une routine qui convient à votre peau, une bonne hydratation intérieure comme extérieure. Huile, crème, eau florale peut importe la texture si vous sentez que votre peau ne vous tire pas, ou au contraire ne colle pas.
  • Ne négligez pas le démaquillage ; nettoyez votre peau en profondeur chaque jour.
  • Faites des soins que ce soit gommage et / ou masque régulièrement. 
  • Nourrissez également bien vos lèvres. 
antioxydant peau

Une peau rayonnante grâce aux antioxydants

Antioxydants ? Vous devez voir ce mot de partout, en revanche qu’est que cela veut bien dire ? Nous allons creuser pour en apprendre toutes les composantes pour que vous puissiez utiliser des produits qui vous conviennent et surtout qui aillent en réponse aux besoins de votre peau. Les antioxydants sont les agents qui empêchent et ralentit l’oxydation en neutralisant les radicaux libres. Les antioxydants peuvent exister sous différentes formes et à la suite de de raisons variées (stress oxydatif/ pollution/ exposition trop importante au soleil…). Vitamines, oligo-éléments ou encore micronutriments sont tous présents naturellement dans notre alimentation et font barrière à l’effet des radicaux libres. On ne vous le dit jamais assez mais mangez des légumes (Bio bien sûr) !

Qu’est-ce que les radicaux libres ? Petites molécules qui se fabriquent naturellement dans nos cellules. Celles-ci peuvent se développer d’autant plus à cause de facteurs externes. Les antioxydants les plus réputés au sein de notre système sont le B-carotène (provitamines A), l’acide ascorbique (vitamine E&C) important pour reconstituer le collagène, les polyphénols et le lycopène.

1/ Antioxydant naturel pour la peau

Les antioxydants représentent un vrai plus pour la santé. Ils aident nos cellules à vieillir moins vite et protègent également notre organises contre certaines maladies, notamment cardiovasculaires, inflammatoires et cancer. Ce qui est bien sûr à privilégier ce sont les antioxydants naturels. Notre conseil, ne pas se jeter directement sur les compléments alimentaires mais favoriser une alimentation riche en antioxydants.

On vous dresse une petite liste des aliments qui vont vous sublimer.

  • Le clou de girofle

Le clou de girofle est en effet l’allié contre la fatigue. Il est composé de nombreux flavonoïdes, composés organiques mais également antioxydants présents dans les végétaux. Il s’utilise également comme anesthésiant.

  • Le thym

Le thym bien sûr est un puissant antioxydant (nous vous parlerons de la gamme de soins Mademoiselle Saint Germain juste en bas). Riche en flavonoïdes et en acides phénoliques, le thym aide à lutter de manière efficace contre les maladies comme le clou de girofle. En résumé, le thym contribue très largement à votre bonne santé et lutte contre de nombreuses agressions. Il est également antiseptique et antibactérien.

  • Les noix et noisettes

Encore un aliment qui aide à lutter contre radicaux libres et même le fruit oléagineux le plus antioxydant. Noix et noisettes sont remplies de vitamines E, alors on fonce au supermarché dégoter quelques fruits à coques pour mélanger le tout avec sa salade.

On pourrait vous dresser une liste impressionnante, parmi les aliments riches en antioxydant on retrouve également sur celle-ci l’amande, le cacao, le café, le thé vert, les baies de goji, la fraise, le gingembre et bien plus encore.

Favoriser une alimentation saine tout en incluant ce genre d’ingrédients permettra à votre peau de se sentir mieux et cela jouera sur votre organisme, vos cellules, votre visage, votre stress. Bref une alimentation saine pour une beauté radieuse à n’importe quel âge.

2/ Soin visage antioxydant

Vous l’avez bien compris, les antioxydants sont de vrais magiciens, ils détruisent les radicaux libres, comblent les rides, estompent les tâches sur le visage. Ce n’est pas tout ils sont également révélateurs d’éclat. Votre peau les adore, nous n’avons jamais trop de vitamine.

Pour votre routine beauté visage, privilégiez des soins riches en antioxydants. À savoir également que les antioxydants sont bons pour les cheveux et les ongles. Certains compléments alimentaires peuvent aider à lutter contre le vieillissement des cheveux : cheveux blancs ou gris.

Mademoiselle Saint Germain vous propose une nouvelle gamme au thym, puissant antioxydant et surtout un tout nouveau produit star. Celle-ci se compose pour le moment d’un sérum anti-âge.

Le Sérum Renaissance :

Le Sérum Renaissance est un soin pour le visage au thym du Potager du Roi de Versailles. Il est également composé d’acide hyaluronique et de gelée royale. En effet Mademoiselle Saint Germain travaille autour de cosmétiques et de plantes du potager et sa première collection « Potager du Roi » à éclot à la suite d’un partenariat unique avec celui-ci.

Ce sérum se présente sous forme de flacon compte-goutte en verre (30ml).

Véritable élixir de beauté, le Sérum Renaissance allie plaisir d’utilisation et promesse surpassée de résultats grâce à la synergie de 3 actifs anti-âge hautement reconnus.

Sa texture que l’on nomme « Oil water like » fond instantanément sur la peau. L’effet est magique et permet de fluidifier l’huile pour repulper, lisser, régénérer et hydrater la peau, sans laisser de fini gras. La recette est inspirée de l’authentique recette de la pommade contre les rides du visage publiée au début du XIXème siècle dans l’ouvrage « le parfumeur impérial ».

À quel âge doit-on appliquer un sérum ?

On pense souvent que si l’on applique son sérum trop jeune, on risque de perdre les effets dans la durée ou que si l’on utilise un sérum à un certain âge, il est trop tard pour avoir les bons effets du produit. La question est quel est le meilleur moment de sa vie pour commencer à appliquer un sérum. À cela Mademoiselle Saint Germain n’a qu’une seule réponse. Le sérum peut convenir à tous les âges, l’essentiel est de privilégier la régularité dans l’application.

« Il n’est jamais trop tard pour arrêter de perdre du temps »

Privilégiez une application le matin et/ou le soir, le mieux serait les deux. Ce qui est conseillé, c’est de venir l’appliquer sous forme de points de pression ou de « digitoz » pour activer la microcirculation sous-cutanée et donc privilégier les effets du produit et son efficacité dans le temps.

3/ Lutter contre le vieillissement de la peau

On ne vous apprend rien, les soins antioxydants sont présents notamment pour lutter contre les rides et l’apparition des signes de l’âge. Rides et relâchement cutané sont souvent dus au stress oxydatif.

Les premiers signes de l’âge peuvent arriver à la suite de différents facteurs. La première question à se poser ? Prenez-vous bien soin de votre peau quotidiennement ? Il est essentiel de bien se nettoyer le visage. Prendre soin de son visage et mais aussi de son corps c’est limiter l’apparition de ces signes et lutter efficacement contre le vieillissement de nos cellules. Premier conseil et à bien garder dans le coin de la tête, on se démaquille tous les soirs !!!! Pas d’exception même lorsque vous rentrez un peu tard d’un verre entre copines.

Ensuite privilégier certains aliments, riches en actifs antioxydants mais aussi en vitamines. Boire beaucoup, de l’eau bien sûr ! Arrêter de fumer … vous vous en doutiez, la cigarette n’est pas le soin beauté par excellence. Et enfin, très important de le souligner, bien faire attention au soleil, en effet c’est très agréable l’été de lézarder sur son transat avec son bouquin préféré en plein cagnard mais attention, le soleil est très dangereux pour la peau et peut avoir des conséquences graves. Un peu de soleil mais pas trop et surtout s’armer d’une crème solaire 50 et plus pour s’en badigeonner de partout même sur votre joli minois. Et oui désolée les filles on troque son monoï contre un soin solaire bon pour votre peau. La protection avec tout !

Avec tous ces jolis conseils, vous allez rayonner, fini les radicaux libres et bienvenue à la bonne mine et l’énergie.

thym antioxydant
Eveil des sens photographe

Eveil des sens – la parole à Laurie, photographe indépendante

Test en live par Laurie, photographe indépendante de notre savon au géranium chéri !Eveil des sens photographe indépendante

Chaque mois, nous partons à la rencontre de nobles artistes et artisans, qui ont accepté de nous faire part de leurs sensations olfactives en humant notre savon au géranium.

Après le Chef restaurateur Amar et l’ingénieur-oenologue Pierre, la parole au photographe indépendant Laurie.

Nous vous laissons découvrir quelle en a été son retour d’expérience …

Quelle émotion, en fermant les yeux, l’odeur de notre savon au géranium évoque-t-elle chez vous?

Ce savon sent le propre. Comment dire? L’idée qu’on se fait du linge propre le dimanche en famille, dans la panière en bois de la braderie… vous voyez? Il sent la douceur de vivre !

Si ce savon était une photo d’art?

Ce savon serait une photo floue, comme l’évocation d’un rêve éveillé. Dans les tons pâles et avec des reflets bleus.

Quelle importance occupe l’odorat dans votre métier?

Disons que cela permet un conditionnement. On s’inspire de tous nos ressentis, l’odorat en fait partie. Parfois quand je suis à court d’idées, je prends une grande inspiration, ça me calme et aussi ça m’infuse.

Offrir un savon à une femme, c’est définitivement un “do” ou résolument un “don’t”?savon bourbon mademoiselle saint germain

En tout cas pour ma mère c’est un DO. Cette femme-là ne cesse de se laver et consomme 12 savonnettes par mois ! J’adore ca chez elle, son côté bohème nature.

https://mademoisellesaintgermain.com/produit/pain-de-savon-le-bourbon-au-geranium-rosat/

 

Un grand merci à Laurie !

Diplômée depuis 10 ans, Laurie a démarré dans le milieu sportif avant de se spécialiser dans la conception et la réalisation de prise de vue en extérieur et la réalisation de photos de mode.

Romarin, potager du roi, naturel, antioxydant, Mademoiselle Saint Germain

Le romarin pour la peau

Tous les bienfaits du romarin pour la peau. romarin en fleurs

Le romarin (nom latin : rosmarinus officinalis), fait partie de la famille des Lamiacées. Le romarin, aux origines millénaires est une plante aux feuilles persistantes. Les bienfaits du romarin sont connus depuis des siècles pour la santé, pour le jardin, et pour la peau.

Abondant à l’état sauvage autour de la Méditerranée, le romarin aime le soleil et un milieu aride. Exploitées pour leurs vertus gustatives au travers de recettes estivales, les branches feuillues, fraîches ou séchées de cette plante sont également couramment utilisées pour ses vertus médicinales et cosmétiques.

Quel romarin pour la peau et sous quelle forme ?

Les chercheurs s’intéressent beaucoup au romarin qui ne cesse de révéler ses secrets, notamment en beauté mais aussi pour la santé. Il semblerait que l’huile essentielle extraite de cette plante est un remède très actif contre certaines maladies, on l’emploierait notamment pour faire diminuer le taux de cholestérol. Associée à l’huile essentielle de lavande, elle est bactéricide. Des médecins pratiquant l’aromathérapie l’emploient de plus en plus et apportent tous les bons conseils nécessaires.

Les différentes variétés de romarin sont des plantes aux propriétés toniques et antiseptiques. Ses principes actifs sont le tanin, l’alcool et le camphre.
En cosmétique, le romarin existe principalement sous 2 formes d’utilisation : en huile essentielle si possible bio ou en hydrolat.

Nous détaillerons les principales utilisations et bénéfices des 3 types d’huile essentielle qui sont :
– Le romarin à cinéole
– Le romarin à verbénone
– Le romarin à camphre.
Le romarin donne en effet une huile essentielle à chaque fois différente en fonction de son biotope : à cinéole (par exemple le plus souvent en Espagne, au Maroc), à camphre, et bien sûr à verbénone pour les productions en Corse notamment.
Attention, les huiles essentielles ne sont pas recommandées aux femmes enceintes et aux enfants.
Les hydrolats (eaux florales) ont la même fonction que les huiles essentielles, mais de manière beaucoup plus douce et ne comportent pas de contre-indications notamment pour les femmes enceintes.

Commençons par découvrir les bénéfices des 3 huiles essentielles en aromathérapie :

L’huile essentielle de romarin camphré

Le romarin camphré pousse de manière sauvage tout autour de la Méditerranée. Il est souvent utilisé en herbe condimentaire et entre dans la composition du mélange des herbes de Provence.
L’huile essentielle de romarin camphré est obtenue par distillation à la vapeur.
Principalement utilisée directement sur la peau au travers d’une compresse froide, d’un massage ou dans un bain, l’huile essentielle de romarin camphré a de nombreux bienfaits: Arthrite, douleur articulaire, courbature, crampe, douleur musculaire, arthrose, entorse, rhumatisme, tendinite.

L’huile essentielle de romarin camphré est la plus efficace pour ses propriétés décontractantes, anti-stress et relaxantes sur le plan musculaire.
A utiliser sur des jambes lourdes en massage, diluée dans une huile végétale, l’huile essentielle de romarin camphré relance la circulation du sang dans les jambes, sur le visage vous rend les joues roses et booste le retour veineux.
Pour tout maux de ventre, digestif, il ne faut pas hésiter également à diluer quelques gouttes dans une huile de support naturelle ou bio et masser la zone douloureuse.

L’huile essentielle de romarin à cinéole

Petit arbuste présent dans la garrigue, le romarin à cinéole est doté de feuilles persistantes, coriaces, dont les bords parallèles sont enroulés sur la face inférieure.
Comme l’huile essentielle de romarin camphré, elle est obtenue par distillation à la vapeur. Contre-indiqué aux femmes enceintes et enfants.
Utilisée particulièrement en anti-stress, en cas de fatigue et surmenage, l’huile essentielle de romarin à cinéole est dotée d’une odeur puissante. Diluée dans une huile de base, en massage, elle apaise.
Par ailleurs, une utilisation en soin pour les cheveux est très efficace. Elle purifie le cuir chevelu dans l’eau de rinçage, mais également dans votre shampooing.
Enfin, ses pouvoirs toniques font de cette huile essentielle un ingrédient particulièrement actif dans les soins pour peaux grasses.

L’huile essentielle de romarin à verbénone

Cette variété de romarin est lui aussi présent sur le pourtour méditerranéen à l’état sauvage. Il aime un climat chaud et ensoleillé.
Cette huile essentielle n’est pas agressive et est bien tolérée par la peau lorsqu’elle est à dosage cosmétique. Comme toute huile essentielle, à éviter pour les femmes enceintes.
En produits de beauté, le romarin est principalement utilisé pour les problématiques de cheveux gras et de peaux grasses.
Il régule le sébum des cheveux et élimine les pellicules. Il suffit d’ajouter 2 gouttes d’huile essentielle à votre dose de shampoing.
Comme pour les cheveux, il va réguler l’excès de sébum des peaux grasses. En masque, mélangez de l’argile à de l’eau ou à de l’hydrolat de romarin verbénone jusqu’à obtenir une pâte. Ajoutez ensuite deux gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone puis mélangez. Appliquez ce masque régulateur sur la peau propre, laissez poser 15 min avant de rinçer.

L’hydrolat de romarin :

Idéal pour les peaux mixtes, grasses ou à problèmes, l’hydrolat de romarin est un bon allié pour le soir. Après le démaquillage, vous pouvez vaporiser la lotion tonique Mademoiselle Saint Germain (hydrolat de romarin inspiré de la recette de l’eau de la Reine de Hongrie) sur la peau propre et sèche du visage, cou et décolleté pour resserrer les pores et purifier la peau.
Vous pouvez également l’utiliser à tout moment de la journée pour fixer votre maquillage, ou rafraîchir en été.
Tous les soins Mademoiselle Saint Germain à base de romarin que ce soit en crème ou en lotion, sont faits à partir d’hydrolat de romarin. Purifiant et antioxydant, les soins au romarin Mademoiselle Saint Germain agissent contre les premières rides. Non photo sensible, vous n’aurez aucune réaction au soleil, et tous les soins sont autorisés aux femmes enceintes. (livraison en 48h)

Crème de jour au concombre Potager du Roi

Tout savoir sur la crème de jour au concombre Mademoiselle Saint Germain

Inspirée de l’authentique recette de la Pommade de concombre, découvrez notre crème de jour à base de concombre blanc du Potager du Roi de Versailles et de rhubarbe. Si son nom a été simplifié, anciennement appelée Crème Ressourçante, sa formule a été optimisée.

Une crème de jour optimisée

Hydratante et défatiguante, elle est désormais enrichie d’amidon de mais qui la rend également matifiante.Crème de jour au concombre Potager du Roi

3 ingrédients :

      • Le Concombre Blanc de Bonneuil du Potager du Roi : riche en protéines et en minéraux, le concombre blanc est booster d’hydratation, reminéralisant et éclaircissant.
      • La rhubarbe : riche en vitamine C, elle est défatiguante et stimule la microcirculation sous cutanée
      • L’amidon de maïs : absorbe l’excès de sébum et matifie le teint.

La touche finale?

Une texture aérienne et un parfum naturel sucré et gourmand… on vous en dit pas plus, à vous de découvrir !

visage Joy crème au concombreFacile à utiliser

Ce soin est destiné aux peaux normales à mixtes. À appliquer le matin (possible également le soir) sur la peau propre et sèche du visage, du cou et du décolleté.
Conserver votre soin au réfrigérateur pour plus de fraicheur à l’application.

En savoir plus.

Teint frais conseils beauté

Comment garder un teint frais tout l’été !

La pollution, le stress, les UV, l’hygiène de vie ou les multiples couches de Make-Up peuvent être autant de raisons à un teint terne, triste et en manque d’éclat. En effet, nos modes de vie se répercutent étroitement sur notre corps et d’autant plus sur la peau, celle du visage étant la première concernée. Voici quelques conseils pour retrouver de l’éclat et illuminer son teint facilement, sans maquillage. Des astuces qui passent par l’assiette, par l’hygiène de vie mais aussi par le rituel beauté. Alors ? On troque sa mine toute grise pour des pommettes rose bonbon et un teint éclatant ?

 

1/ Hygiène de vie

On ne cessera de le dire, un beau visage avec un teint lumineux nécessite d’avoir une hygiène de vie irréprochable et ce au quotidien (bon d’accord quelques impasses de temps à autre, il ne faut quand même pas que ça devienne une corvée). Le meilleur remède à cela reste l’alimentation, en effet, les micronutriments qui se trouvent dans les aliments permettent de renouveler nos cellules. Il y a donc des aliments à favoriser comme ceux riches en antioxydants (fruits/légumes/thé vert) qui ralentissent le vieillissement de la peau ou encore certains acides gras, les oméga 6 par exemple vont prévenir le dessèchement de l’épiderme. Nourrir sa peau c’est la rendre plus souple et donc plus résistante.

En revanche, pensez-y dorénavant lorsque vous ferez les courses, on pense détox et aliments riches en bêta-carotène. Ces fruits et légumes comme la carotte, la mangue ou encore la papaye qui sont des révélateurs naturels de couleur et qui feront du bien à votre mine, croyez-nous. Ces aliments sont à consommer aussi bien de manière solide que liquide. Une bonne hygiène de vie c’est aussi éviter tout ce qui agresse la peau comme la cigarette, l’alcool ou encore le sucre.

 

2/ Rituel Beauté

Le rituel beauté est une des choses essentiels pour conserver une peau pleine d’éclat. Peu importe les peaux, vous devez la chouchouter. Bien sûr cela passe aussi passe par la plus grande des attentions vis à vis du soleil. Faites-nous confiance vous pouvez retrouver un teint frais en moins de 5 min avec ou sans produits. On vous donne toutes les clés.

1. Rafraîchir et apaiser sa peau

Un geste simple est à adopter pour rafraichir sa peau. Il consiste à utiliser un brumisateur d’eau thermale et d’en vaporiser sur l’intégralité de votre visage. Ce genre de produits permettent un effet frais à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Vous avez surement eu l’occasion de tester cela lors de la canicule.

2.Décongestionner le contour des yeux

Un teint qui manque de fraicheur et d’éclat peut souvent être la résultante de petits yeux fatigués. Dans ce cas-là, qu’une solution, il faut décongestionner le contour des yeux. Décongestionner, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est-à-dire stopper la congestion et plus précisément l’accumulation excessive de sang dans les vaisseaux. Il existe de nombreuses astuces naturelles, telles que le sachet de thé trempé dans de l’eau gelée et placé sous les yeux, les glaçons ou encore les petites cuillères placées préalablement au frigo. Mais ces techniques peuvent rester légères pour le traitement en profondeur. Il est toujours préférable d’opter pour des soins reconnus.

L’astuce du concombre décongestionnant :

En effet contre les yeux fatigués et la mauvaise mine, le remède imparable et le plus naturel qui soit reste le concombre. L’astuce beauté la plus connue demeure les traditionnelles rondelles de concombre posées sur les yeux.

Chez Mademoiselle Saint Germain nous avons développé une gamme de produits au concombre blanc de Bonneuil, espèce qui avait disparu jadis et qui a été réimplantée spécialement pour les besoins des soins Mademoiselle Saint Germain. Au sein de cette gamme on retrouve une crème de jour (hydratante/ défatigante & matifiante), un masque gommant au sable de Fontainebleau (sable le plus fin du monde) et enfin le fameux contour des yeux. Ce Contour des yeux anti-poches et anti-cernes est présenté sous forme de gelée régénérante à assimilation immédiate, le Contour des yeux Mademoiselle Saint Germain est un soin hydratant. Il est formulé à partir d’un extrait de concombre du Potager du Roi, il atténue les rides et ridules de déshydratation.

Les plus de ce soin :  sa bille métallique qui décongestionne le contour de l’œil par son effet fraîcheur et sa richesse en écorce de cèdre, à l’origine de sa couleur brun clair, qui apporte au produit ses propriétés anti-cernes.

3. Hydrater sa peau

Enfin, quoi de mieux qu’une bonne dose d’hydratation pour afficher un teint frais tout au long de la journée. Votre peau a besoin d’eau. Pour cela en plus de votre routine beauté habituelle, quoi de mieux qu’un masque « coup d’éclat » pour retrouver bonne mine.

Un de nos conseils les plus fréquents : lorsque vous réalisez des masques maisons, opter pour des produits et aliments BIO (issus de l’agriculture locale si possible pour une conscience GREEN à toute épreuve), ceux-ci seront meilleurs pour votre corps.

Pour le masque optez pour 1 carotte mixée (on vous la dit, la carotte est révélatrice de couleur ; parfait pour un teint lumineux et frais), 1 jaune d’œuf, 1 peu d’huile d’olive et 1 peu de yaourt ou de crème fraiche, mixez le tout, laissez poser environ 20 à 30 min et le tour est joué. Rincez abondamment à l’eau fraiche, vous verrez vous retrouverez une mine radieuse. Un masque effet « bright » est à réaliser toutes les semaines ou toutes les deux semaines. À force de le répéter la peau va apparaître belle et lumineuse.

 

3/ 2 minutes pour comprendre le look Glowi !

Avez-vous déjà entendu parler du terme « Glowi » ou « Glow » qui veut dire avoir une peau nette, lisse et lumineuse, le tout sans brillance, avec ou sans artifices. Bref un teint parfait ! Il y a deux manières d’avoir un teint « Glowi », soit de façon naturelle ou avec une petite dose de Make Up, sur les joues, les lèvres ou encore les yeux ! Dans un premier temps, on ne cessera de vous rappeler qu’un maquillage léger va privilégier la beauté de votre peau du visage. Les tips à bien garder en tête sont :

–          Nettoyer sa peau (tous les jours !!!!)

–          Hydrater sa peau (tous les jours également)

–          Détoxifier sa peau (1 à 2 fois par semaine !)

–          Manger sainement (Des fruits, des légumes, du quinoa …)

Pour un teint « Glowi » avec Make Up on your face (version british oblige), quelques good astuces sont à retenir. Dans un premier temps, privilégier un maquillage léger avec une fine couche de fond de teint (en adéquation avec votre teinte bien sûr et votre type de peau), un petit peu de blush ou de poudre sur les joues pour ajouter de la lumière. Enfin, vous pouvez appliquer un rouge à lèvres naturel de préférence et le tour est joué. Même en pleine hiver vous aurez un teint frais, éclatant, prêtes à prendre pleins d’images de vous et votre perfect skin.

Dernière astuce et pas des moindres, se masser le visage. Effectuer des mouvements assure une meilleure pénétration des soins dans toutes les couches de votre peau et agit également sur le flux sanguin de votre visage. Lorsque vous utilisez votre sérum, appliquez en tamponnant votre peau, idem pour votre crème hydratante. Ensuite effectuez quelques mouvements circulaires sans oublier le cou. Remontez de la base de votre cou jusqu’à votre menton puis votre visage.

Vu que l’on est très sympa, on vous glisse ce petit conseil pour resserrer les pores de la peau. Face aux pores dilatés, une seule technique beauté : le bain vapeur. Ces petites ouvertures qui se créent seront efficacement réparées grâce à cela. Ce bain vapeur est très facile à réaliser, de l’eau pas trop chaude et deux trois gouttes d’huile essentielle de bois de santal ou de bergamote et ensuite garder le visage légèrement éloigné de la vapeur et effectuez ce soin environ 3 minutes. Vous verrez les effets sont immédiats. Ce soin du visage convient à tous types de peau et surtout est 100% naturel.

Pensez à lire des articles pour en apprendre toujours plus sur votre peau et sur les différents remèdes. Et surtout, n’oubliez pas de regarder les avis avant d’acheter un produit/soin pour avoir des conseils. Enfin, consommez BIOOOOOO !

 

Teint frais conseils beauté

potager du roi versailles histoire mademoiselle saint germain

Le Potager du Roi de Versailles

potager du roi versailles histoire mademoiselle saint germain

Situé en France, proche de Paris, au cœur de la ville de Versailles et du Château de Versailles, patrimoine français d’exception, le Potager du Roi fait partie des plus prestigieux jardins à ne pas manquer.

Son histoire

Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par le jardinier et botaniste Jean-Baptiste de la Quintinie, à la demande de Louis XIV. Connu pour ses compétences dans le domaine des jardins fruitiers et potagers, JB de La Quintinie devient directeur de tous les jardins fruitiers et potagers royaux. Dès 1678, il entreprend la création d’un nouveau potager à Versailles qui a pour but de fournir en fruits et légumes la table du Roi.

Les prouesses de la Quintinie firent du potager de Versailles un modèle. Le Potager du Roi permet donc d’offrir au roi des fruits et légumes frais tout au long de l’année et lors des fêtes royales. Il livre aussi régulièrement sa production au Château de Versailles lorsque le Roi est présent, et veille à lui en faire expédier dans de grands paniers adaptés lorsqu’il n’est pas au Château.

Au moment de la révolution française, le potager connait une longue période d’incertitude. Loué à des particuliers en partie pendant quelques années, une première tentative est faite d’utiliser le Potager du Roi comme un lieu pédagogique : le jardin expérimental de l’École de Versailles est installé fin du XVIIIème siècle au Potager du Roi. Le Potager revient au domaine de la Couronne avec la fin de la République et retourne à sa destination première, la production.

1926, le Potager du Roi est classé monument historique. Il fait partie intégrante du site de Versailles, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Potager du Roi se visite ! Depuis 1991, le Potager est ouvert au public.

Les visites peuvent se faire librement, ou commentées par un guide, en groupe ou individuellement, ou encore à l’occasion de nombreuses manifestations culturelles (théâtre, danse, expositions, journées du patrimoine…) les amateurs et les passionnés pourront profiter de ce lieu chargé d’histoire, dans son écrin de nature.

dessin potager du roi versailles

Un jardin de production

Le Potager du Roi est conçu comme un jardin de production intensif. En construisant des murs qui protègent des gelées et préservent la chaleur du soleil, en employant les fumiers frais en provenance des écuries, en jouant des diverses expositions, en utilisant abris de verre et cloches, La Quintinie met au point des techniques élaborées pour obtenir des récoltes à contre-saison. Les résultats extraordinaires obtenus font la renommée du Potager du Roi de Versailles qui permet d’offrir des fruits des légumes frais tout au long de l’année.

“La chaleur, tant dans la terre que dans l’air ne peut régulièrement venir que des rayons du soleil. J’ose dire pourtant que j’ai été assez heureux pour l’imiter en petit à l’égard de quelques petits fruits : j’en ai fait mûrir cinq et six semaines devant le temps, par exemple des fraises à la fin mars, des précoces, et des pois en avril, des figues en juin, des asperges et des laitues pommées en décembre, janvier, etc.”
extrait de JB de La Quintinie dans son Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, en 1690. Il parvint ainsi à avoir des cerises en mai ou des concombres début avril.

Véritable jardin urbain, le Potager du Roi s’étend sur 9 hectares.

Aujourd’hui, 450 variétés fruitières et 400 variétés légumières sont cultivées au Potager du Roi. 15 tonnes de fruits et 25 tonnes de légumes sont produites chaque année. Avec environ 4000 arbres en espalier, le Potager du Roi est la plus grande collection au monde d’arbres conduit en forme fruitière ancienne. Les fruits et légumes du Potager du Roi font le bonheur des Versaillais au sein de la boutique – librairie située à l’entrée du Potager – 10, rue du Maréchal Joffre – 78000 Versailles – Yvelines.

Les plantes du Potager du Roi sont cultivées à l’ancienne. Les jardiniers et les étudiants-paysagistes au Potager du Roi cultivent les plantes à la main, selon les méthodes de culture à l’ancienne.

Par ailleurs, le Potager du Roi utilise l’engazonnement pour ne plus utiliser de produits phytosanitaires au Potager du Roi.

Les jardiniers acceptent aussi la présence de certaines variétés de mouches, de bourdons, de champignons, de bactéries, de mammifères et de plantes selon leur utilité.

Des plantes cultivées selon le principe de l’agroécologie. L’agroécologie consiste à réduire son empreinte environnementale en tenant compte de la biodiversité. Les 4 principes fondamentaux de l’agroécologie : aucun traitement chimique de synthèse, le recours aux auxiliaires de culture, le recours aux couverts végétaux et aux cultures intercalaires, l’application des principes de l’agroforesterie.

Le Potager du Roi, au-delà de préserver la nature, se donne pour mission de conserver les pratiques de taille à l’ancienne avec plus de 40 formes fruitières différentes.

potager du roi versailles histoire mademoiselle saint germain

Un jardin de formation

En 1873, l’École nationale d’horticulture est créée au Potager du Roi : on lui confère alors la responsabilité du jardin.

Aujourd’hui, l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP), établissement public sous tutelle du ministère de l’Agriculture, forme les paysagistes diplômés d’État et assure la valorisation du Potager du Roi.

Chaque promotion d’étudiants paysagistes de l’Ecole nationale supérieure de paysage (ENSP) prend en charge un espace du Potager du Roi. Ils sont « guidés » par un jardinier artiste expérimenté.

Depuis 1986, le département d’écologie de l’ENSP programme des travaux pratiques de jardinage au Potager complétant les cours théoriques et travaux dirigés sur l’utilisation des plantes.

Mademoiselle Saint Germain & le Potager du Roi

Tout a commencé en 2016 lorsque Charles Cracco habitant Versailles, sollicite le Potager du Roi pour cette aventure extraordinaire. Le partenariat se base sur 2 aspects : l’utilisation des fruits, légumes, fleurs et aromates du Potager du Roi en suivant des recettes historiques de beauté, mais également la collaboration avec les étudiants de l’ENSP dans le travail de développement des produits Mademoiselle Saint Germain. C’est pourquoi, avec l’aide des étudiants paysagistes de l’école, nous avons pu réintroduire le concombre blanc de Bonneuil, aux vertus extraordinaires, pour notre gamme au concombre ; mais également réaliser l’ensemble de nos packagings avec les magnifiques planches botaniques d’une étudiante de l’école.

En savoir plus : https://mademoisellesaintgermain.com/la-marque/

planche botanique géranium concombre mademoiselle saint germain

Plus d’infos,

http://www.potager-du-roi.fr/site/potager/

http://www.ecole-paysage.fr/site/ensp_fr/index.htm

Adjoint au Directeur en charge du Potager du Roi : Antoine Jacobsohn

Directeur de l’Ecole nationale Supérieure de Paysage : M. Vincent  Piveteau

concombre masques soins contour des yeux

Concombre sur les yeux

1/ À quoi sert le concombre sur les yeux

Riche en eau :

Le concombre est très riche en eau (96%), on ne vous apprend rien jusque-là. Il est doté de nombreuses vertus et bienfaits que ce soit pour le corps et l’organisme mais aussi et surtout pour la peau. Sa richesse en eau lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Il contient également de nombreuses fibres lui permettant de participer au bon fonctionnement du transit intestinal. Le concombre ne s’arrête pas là, il aide contre le stress et l’anxiété. Ça donne envie n’est-ce pas ?

Mais savez-vous à quoi sert le concombre sur le visage, quels types de soins sont à préconiser et quels produits utiliser, on vous dit tout.

Le concombre est un vrai booster d’hydratation pour votre peau. Et devinez quoi ? Il fait des miracles face à l’apparition des poches et cernes sous les yeux. Vous voulez un regard de braise ? Suivez alors tous nos conseils beauté pour une peau en bonne santé.

Ses bienfaits sur les yeux :

Vous le savez surement mais la peau des paupières et du contour des yeux est très fine et donc très fragile. La principale action du concombre sur celle-ci va être de réhydrater cette fine couche de peau. De plus, il est très frais et permet de décongestionner le contour des yeux, il agit comme un soin thermique. Le concombre va forcément devenir votre allié pour les lendemains de soirées difficiles où les yeux sont tout bouffis et les cernes et autres poches sont de la partie. Alors une chose demeure, le concombre est efficace pour les yeux, il est le soin réparateur par excellence et le meilleur remède pour contrer cernes et poches. Petit conseil concernant le contour des yeux, il est préférable d’éviter d’appliquer sa crème sur le contour des yeux, la peau étant très fine elle va stocker la crème et donc favoriser l’apparition de poches… On est comme ça chez Mademoiselle Saint Germain, on aime vous lâcher des petites astuces beauté.

 

2/ Concombre sur les yeux matin et/ou soir

 

La peau du contour de l’œil étant très fragile, elle mérite d’être choyées, c’est pour cela qu’il ne faut pas avoir peur d’appliquer des soins contour des yeux, des crèmes ou autres remèdes quotidiennement, matin et/ou soir. Cela permettra de diminuer voire de faire disparaitre les cernes et poches sous les yeux. L’eau présente dans le concombre permet en quelques minutes de faire un bien fou à votre visage et surtout à votre regard.

Les soins Mademoiselle Saint Germain :

Connaissez-vous notre soin Contour des yeux au concombre blanc de Bonneuil du Potager du Roi de Versailles ? Véritable gelée régénérante à assimilation immédiate, le Contour des yeux Mademoiselle Saint Germain est un soin hydratant, anti-cernes et anti-poches. Formulé à partir d’un extrait de concombre du Potager du Roi, il atténue les rides et ridules de déshydratation. Ses plus ? Sa bille métallique qui décongestionne le contour de l’œil par son effet fraîcheur et sa richesse en écorce de cèdre, à l’origine de sa couleur brun clair, qui apporte au soin ses propriétés anti-cernes.

Ce soin contour des yeux est petit et facile d’utilisation, vous pouvez le mettre dans votre sac et simplement le sortir dès que vous vous sentez légèrement fatigué(e) et appliquer le produit sur la peau du contour de l’œil et de la paupière mobile. Vous verrez c’est un vrai miracle le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée. En quelques minutes vous retrouverez un regard sublime.

Le soin Contour des yeux Mademoiselle Saint Germain s’inscrit au sein d’une gamme de 3 produits :

 

-Le Contour des yeux

-La Crème de jour au concombre (hydratante, défatigante et matifiante)

-Le Masque gommant au sable de Fontainebleau (primé au Victoires de la Beauté 2020/21 s’il vous plaît)

Tous ces soins sont composés de concombre blanc de Bonneuil, une espèce de concombre d’antan qui avait disparu et qui a été spécialement réimplanté au Potager du Roi de Versailles pour les besoins des soins Mademoiselle Saint Germain.

 

3/ Rondelles de concombre sur les yeux

 

Vous avez surement déjà entendu parler des deux rondelles de concombre bien fraîches à déposer sur vos yeux fermés, mais savez-vous pourquoi ce soin est-il autant plébiscité. Difficile de faire plus simple dans un premier temps. Cette recette de grand-mère a su faire ses preuves au fil du temps en démontrant ses bienfaits face aux cernes et poches sous les yeux. Il vous suffit de découper deux belles tranches de concombres et de les déposer sur vos yeux quelques minutes (environ 10-15 min), dès que vous ne ressentez plus l’effet frais du concombre vous pouvez les retirer et le tour est joué, même pas besoin de vous rincer les yeux. Les yeux apparaîtront visiblement moins gonflés.

Masques pour le visage :

Il existe aussi de nombreux masques pour le visage et les avis sont tout aussi positifs. Faire un masque pour les yeux au quotidien permet d’atténuer significativement les gonflements, les cernes et les ridules. Comment vous dire, on n’a jamais assez de masques pour les yeux dans sa salle de bain.

À faire chez soi, ce masque tout simple pour vous permettre de détendre les yeux et enlever les cernes immédiatement. Le principal lorsque l’on fait un masque maison, il est conseillé de choisir des ingrédients frais et bio de préférence pour avoir de meilleurs effets. Un de nos masques préférés est celui à la camomille et au yaourt. Mais il en existe pour tous les goûts : pommes de terre, extraits de fruits…etc.

La camomille à des effets apaisant, relaxant, elle sera l’élément parfait pour détendre vos yeux.

En mélangeant le yaourt avec la camomille vous allez obtenir une crème que vous pourrez appliquer sur le contour des yeux, très économique ce soin viendra adoucir votre peau. L’appliquer 3 fois par semaine au minimum et si vous souhaitez des effets constants, nous vous conseillons vivement de le faire quotidiennement. Le masque est à laisser agir pendant 20 minutes puis rincez à l’eau froide ensuite votre peau est toute belle, il ne vous restera plus qu’à appliquer votre crème hydratante et pourquoi pas en profiter pour tester notre toute nouvelle Crème de jour au concombre blanc de Bonneuil.

Astuce 0 gâchis :

Petite astuce s’il vous reste du produit, vous pouvez très bien stocker votre crème/masque dans un récipient en verre bien fermé le tout au réfrigérateur. En plus, dorénavant, vous êtes des experts et vous savez que conserver son soin au frigo sera que bénéfique grâce à l’effet qu’a le froid sur les yeux.

Alors prêt(e)s à avoir un regard rempli d’éclat, grâce à toutes ces recettes naturelles, fini les yeux gonflés et les poches sous les yeux, dorénavant vous allez faire fureur avec vos yeux de biche.

 

concombre masques soins contour des yeux

 

Savon sec saponification à froid

Les vertus de la saponification à froid

Qu’est-ce que la saponification à froid ?

Le procédé de fabrication

La saponification à froid est une technique de fabrication de savon solide utilisée depuis très longtemps. Comme son nom l’indique, cette production artisanale est réalisée à froid. La seule chaleur émise provient du processus de saponification en lui-même.

Pour la réaliser, on réunit un corps gras (une huile végétale ou un beurre végétal) et une base forte. Pour un savon solide, c’est la soude caustique (hydroxyde de sodium) qui est utilisée en tant que base forte. La potasse (hydroxyde de potassium) est utilisée pour fabriquer des savons pâteux ou liquides.

Suite à la réaction chimique de la saponification entre ces ingrédients, le bloc est mis à sécher à température ambiante. Il va ainsi durcir à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant 4 semaines : c’est la « phase de cure ». On obtient au final un savon solide surgras et riche en glycérine, naturellement produite au cours des différentes étapes.

séchage savons fabriqués à froid

Malgré ses nombreux avantages, cette méthode reste de plus en plus délaissée. Les savons que l’on trouve en grande distribution ou même en magasins bio sont généralement confectionnés à partir de bondillons. Ce sont des petits grains bien souvent à base d’huile de palme. Dans ce cas, la chauffe et les techniques intensives utilisées ont tendance à éliminer les bienfaits présents dans les ingrédients. De plus, des agents chimiques peuvent être ajoutés. Ils permettent de colorer, parfumer ou mousser, par exemple. La glycérine est également retirée.

Cependant, il ne faut pas oublier que certains savons nécessitent d’être confectionnés à chaud : c’est le cas du savon de Marseille et du savon d’Alep. Pour ces derniers, il reste alors préférable de choisir une production artisanale et locale, dont la fabrication sera sûrement plus naturelle et plus respectueuse pour la peau.

Les bienfaits de la saponification à froid

La saponification à froid a de nombreux avantages. Tout d’abord, cette méthode de confection conserve tous les bienfaits des huiles ou beurres utilisés pour créer un savon surgras. Selon les propriétés des corps gras utilisés, il sera donc plus ou moins nourrissant, antioxydant, émollient, protecteur, etc. La glycérine présente en grande quantité a également des propriétés hydratantes.

Un savon artisanal fabriqué de cette manière sera donc plus adapté aux besoins de votre peau, bien plus que les savons industriels dénaturés par leur mode de production et leur composition plus chimique et, qui sont par définition plus asséchants et agressifs pour l’épiderme.

Bon pour la peau… mais pas que !

100% écolo

Les ingrédients utilisés étant naturels, ces savons ne sont pas seulement vertueux pour la peau mais aussi pour l’environnement puisqu’ils sont 100% biodégradables. Leur utilisation ne pollue ni l’eau ni la terre.

L’impact écologique de cette technique est très réduit : cette confection ne nécessite pas beaucoup d’énergie puisqu’elle est réalisée à basse température. Ainsi, l’énergie utilisée est principalement celle du savonnier.

De même, alors que la façon industrielle requiert énormément d’eau dans le processus de fabrication pour retirer toutes les impuretés des huiles non « nobles » utilisées (et avec elles, la glycérine), la saponification à froid n’a, elle, quasiment pas besoin d’eau.

L’absence de produits synthétiques et de parfums de synthèse diminue d’autant plus la consommation énergétique nécessaire pour la fabrication d’un savon naturel.

Faire vivre nos artisans

La fabrication d’un savon à froid est artisanale, impossible de le fabriquer de manière industrielle. Ainsi, utiliser un tel savon fait fonctionner l’économie locale. Elle s’appuie sur le savoir-faire de nos artisans comme les sœurs Brune et Isaure de La Manufacture du Siècle à Carpentras.

La saponification à froid pour chaque type de peau

Les peaux grasses sujettes aux imperfections (acné, pores dilatés, peau qui brille) apprécieront les savons à base d’huiles essentielles de tea-tree, de laurier, de lavande ou de romarin aux propriétés assainissantes.

Un savon saponifié à froid peut également servir pour la toilette de bébé. Mais, privilégiez une formulation sans huiles essentielles tout comme pour les femmes enceintes, et avec une huile végétale naturelle apaisante : calendula, amande douce, karité.

Le lait d’ânesse est également très utilisé dans ce genre de savons pour ses vertus apaisantes et douces, qui conviennent parfaitement aux peaux réactives et sensibles.

Bien qu’ils soient moins agressifs que les industriels, les savons saponifiés à froid ont tout de même un pH basique (autour de 9). De ce fait, les peaux nécessitant un nettoyage au pH neutre (7) ne les supportent pas toujours. Toutefois, étant surgras et enrichis en glycérine, il arrive qu’ils aient un effet miraculeux sur l’eczéma. Notamment ceux à base de calendula, de karité ou d’amande douce.

Enfin, certains de ces savons peuvent également être utilisés pour les cheveux. Privilégiez dans ce cas ceux riches en argile, rhassoul, soie ou amidon de riz.

Comment choisir son savon à froid ?

Comme pour tout soin cosmétique, il faut prendre en considération votre type de peau et les bienfaits que vous recherchez lors du choix de vos savons. Du fait de leur surgraissage, ils peuvent être considérés comme un soin naturel à part entière durant votre douche ou votre bain.

Ce type de saponification est d’abord idéal pour les peaux sèches. Ces dernières craignent habituellement les savons solides car bien souvent asséchants. Les savons à froid, eux, sont surgras et donc très nourrissants. Les plus riches en colza, rose musquée, bourrache, onagre ou karité présentent de nombreux bienfaits lorsque l’épiderme commence à manquer de souplesse et que les premières rides et ridules apparaissent sur le corps.

Savon sec saponification à froid

Notre Pain de savon au géranium s’adapte ainsi à tous les épidermes, sans risque d’avoir la peau qui tiraille après le nettoyage.

Conçu à 100% d’ingrédients d’origine naturelle et 97% d’ingrédients français, il réunit trois huiles végétales :

  • Huile d’Olive : riche en vitamines A, C, D et E et en acide gras essentiels. Elle adoucit, protège et participe au renouvellement cellulaire.
  • Huile de Colza : riche en oméga 3, c’est un actif hydratant de choix
  • Huile de Tournesol : tolérée par toutes les peaux, même les peaux grasses, elle maintient la souplesse et assure l’élasticité de la peau grâce à sa richesse en oméga 9.

Ces huiles sont combinées aux feuilles de géranium cultivées dans le Potager du Roi de Versailles. Elles sont récoltées à la main dans le respect de l’environnement et selon le principe de l’agroécologie. Les feuilles de géranium possèdent des propriétés purifiantes et antioxydantes, idéal pour les épidermes les plus capricieux.

Ce savon détox au délicieux parfum floral répond à un seul besoin simple : nettoyer en douceur.

Sur le visage ou sur le corps, vous pouvez l’utiliser quotidiennement sans risquer de sensibiliser votre peau.

Prendre soin de son savon saponifié à froid

Les savons saponifiés à froid sont issus de productions locales. Ils sont plus fragiles et demandent plus de soins que les savons industriels. Pour conserver votre pain de savon, posez-le sur un support ouvert comme une grille. Laissez-le à l’écart des éclaboussures pour qu’il sèche entre chaque utilisation.

 

Alors, prête à passer au savon saponifié à froid ?

Panier Article supprimé. Annuler J'ai un code promo
  • Aucun produit dans le panier.